Comment réussir votre colocation à Lille ?

Vous êtes certainement en train d’envisager une colocation à Lille, dans le nord de la France, et vous vous posez un tas de question. Combien cela peut vous coûter ? ou encore quels sont les avantages de cette pratique ? Est-ce qu’il y a des méthodes pour qu’une colocation puisse bien se passer ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, vous pouvez toujours continuer à lire cet article. Si vous êtes étudiant ou jeune actif, la colocation peut être une solution à la fois économique et confortable qui se présente à vous. Surtout, lorsqu’il s’agit d’emménager dans une métropole comme Lille. 

En quoi consiste une colocation ?

Si vous aussi, vous faites partie des personnes qui consultent cet article pour trouver une coloc à Lille, vous allez être servi. Tout d’abord, le régime de la colocation peut avoir une définition officielle, depuis que la loi ALUR du 27 mars 2014 est entrée en vigueur. Ainsi, on parle de colocation dès que plus d’une personne loue un même logement. Et cela, peu importe la nature des liens ou l’absence des liens entre ces occupants. Il s’agit d’une définition qui peut très bien s’appliquer aux logements qui sont loués vides, comme aux logements qui sont loués meublés.  La loi Macron du 10 juillet 2015 a quant à elle apporter une précision concernant cette définition. On ne qualifie pas de colocation, la situation où un logement est occupé par un couple marié. Voilà pourquoi, les règles de la colocation ne sont pas applicables dans ce cas.

A lire également : L'importance cruciale d'un courtier immobilier à Rosemont : conseils et avantages

Quels sont les avantages de la colocation ?

La colocation est avant tout attractive, en termes d’économie. Peu importe votre profil, le fait de louer un logement en commun, peut vous permettre de bénéficier d’économies qui sont loin d’être négligeables. Le loyer est partagé à parts égales entre colocataires. Il en est de même pour les charges. Vous n’allez, à aucun moment, vous sentir seul face aux problèmes du quotidien. Vous allez même, avec votre colocataire, surmonter des moments de solitude. 

Si vous êtes plutôt paresseux, la colocation peut être une bonne solution pour vous. Une colocation signifie moins d’espace, donc moins de travail. Si vous arrivez à bien vous organiser avec votre ou vos colocataires, vous allez pouvoir vous partager les tâches ménagères. Par contre, il faut faire attention parce que la paresse a ses limites en colocation. Si vous ne participez à aucune tâche, vos colocataires risquent de vous exclure.

A découvrir également : Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’une maison à rénover ?

Quelles sont les particularités de la colocation à Lille ?

Lors d’une colocation à Lille, il est bon de préciser déjà à l’avance que certains quartiers dans la ville, sont beaucoup plus couteux que d’autres. En général, les quartiers les plus chers à Lille sont les quartiers de Lille-centre et du vieux Lille. Ce sont, en effet, les quartiers les plus prisés de la métropole pour leur accessibilité, et les nombreuses commodités qui sont à proximité : restaurants, bars, commerce, etc. Certaines colocations peuvent offrir des services complémentaires qui sont inclus dans le loyer : service de lingerie, service de ménage, wifi, etc.

Comment réussir à vivre en colocation ?

Dans la majorité des cas, la colocation attire les étudiants. Pour que votre colocation soit réussie, vous pouvez mettre en place certaines règles. Déjà, vous devez bien choisir vos colocataires. Pour cela, vous devez déjà commencer par définir vos attentes et vos besoins. Est-ce que vous êtes du genre à tout partager avec votre colocataire ? Souhaitez-vous plutôt garder une certaine indépendance ? Êtes-vous plutôt fêtard ou casanier ? Etc. En fonction de vos habitudes et de votre caractère, choisissez un colocataire qui est capable de vous comprendre. Mais qui soit aussi capable de respecter vos envies. Et vous aussi, vous devriez être capable de respecter les siennes. Il est également important de choisir le bon endroit. Peut-être que vous n’allez pas dans la même faculté ou le même lieu de travail. Et vous n’aurez pas forcément les mêmes centres d’intérêts. Dans ce cas, vous devez faire un compromis en tenant compte des besoins de chacun. L’idéal est de trouver un endroit qui se trouve non loin d’une boulangerie, d’un supermarché, d’une banque, etc. 

CATEGORIES:

Immobilier